COMAU
13 Mars 2024

COMAU leader mondial de bien d’équipement automobile a son site dédié à la réalisation de machines d’usinage à CASTRES dans le Tarn (81). Ces machines sont reconnues mondialement sur les lignes capacitaires automobiles depuis 1990 où la précision et la répétabilité associées à une rigidité permet la réalisation de millions d’usinages identiques sur des pièces à criticités élevées. 

Issues de son bureau de recherche et développement situé aussi à CASTRES, de multiples solutions d’architectures de machine sont expérimentées et attendent le moment propice pour émerger. C’est le cas de la « New Generation Polar » dont les prémices remontent à 2014. La forte demande d’usinage de grandes pièces automobiles associée aux incapacités des robots à usiner a fait ressortir ce concept. 

Comme les principaux acteurs de la profession de la machine-outil l’ont expérimenté, la rigidité faible des robots industriels ne peut pas être corrigée par un palliatif électronique pour obtenir un moyen industriel d’usinage. Le temps de réaction du moyen de production avec une mécanique trop souple, équipée ou non de compensation  électronique, ne permet pas d’accepter les variations d’efforts d’usinage. Sur une série de pièce, la qualité d’usinage dépendra en grande partie des variations de bruts associées à la rigidité du moyen. L’incapacité d’usiner avec des machines sérielles est liée à cette faiblesse. Il faut obligatoirement une mécanique rigide. Le bon compromis de dimensionnement mécanique reste la règle d’or, en fonction du volume d’usinage souhaité, la clé étant de trouver la bonne mécanique utilisable avec les meilleures boucles d’asservissement disponibles. Notre solution, la NGP, offre une performance 10 à 40 fois supérieure à un robot, comparable ou au-dessus à celle des portiques rapides d’usinage. Ce qui été rendu possible par des études de modélisation poussée pour optimiser la conception, par l’utilisation de double palier sur chaque axe, utilisation d’une mesure directe sur chaque pièce en mouvement, … 

Mais ce concept va plus loin, l’usinabilité n’est pas que sa seule qualité : La consommation énergétique est réduite, en positionnant tous les axes derrière la broche les masses en mouvement sont considérablement réduites ce qui induit une réduction de consommation significative. La maintenabilité facilitée, tous les composants sont à hauteur d’homme, suppression du travail en hauteur. Et surtout son adaptabilité au process industriel. De son concept déporté, elle laisse libre toute la façade avant. Plusieurs bâtis peuvent être mis bout à bout pour réaliser un axe X de 4m de base, extensible à plus de 20m. La face d’accouplement avec la partie avant est conçue étanche pour constituer un bâti baignoire avec racleur à copeaux, si les pentes à 45° ne permettent pas l’évacuation des copeaux, il est possible d’ajouter de l’arrosage bâti pour augmenter la capacité d’évacuation. Tout axe complémentaire peut être ajouté. La commande Numérique SIEMENS de dernière génération, peut piloter en même temps la manutention (robot ou portique) avec un langage ISO, accessible, standard pour tout utilisateur de commande numérique.

Retour à la liste